Atelier 3C

Carole Meyer est artisan d’art en céramique et peintre.
Après des études d’arts appliqués où mon goût pour le design d’objet s’est formé, j’ai débuté ma carrière en tant que céramiste en prothèse dentaire. Ma minutie et les compétences techniques des matériaux acquises dans ce métier m’ont conduit à la création de bijoux.

En parallèle, j’ai abordé et construit ma démarche artistique en commençant à peindre sur des toiles mais l’idée de mettre en volume de terre était déjà présente. Dans l’univers de mes tableaux, inspirées par le monde végétal, les formes organiques dansent comme des ombres empreintes de douceur et de volupté.

La lumière du soleil est pour moi primordiale, c’est lui qui détermine le contour d’une ombre portée qui établit la relation dynamique entre celle-ci et l’environnement chromatique et sensoriel de la composition.

Plus récemment, la découverte de l’argile m’ouvre à d’avantage de possibilités formelles et esthétiques. Ma créativité se développe moins dans la forme de l’objet que dans la richesse des événements que proposent la cuisson des couleurs et les surprises que l’émail nous réserve. La forme devient un prétexte, elle défie mes projets et remet en cause mon dessein. Je suis à la recherche du bel imparfait.

Pour moi la grâce et la poésie de l’accidentel traduit un équilibre subtil dans l’œuvre. Ma pratique artistique se donne à l’imprévisible. Il fait la richesse de cette matière dont on est le spectateur et où l’on s’émerveille devant cet espace poétique de l’imprévu.

Marion Freyre
Elsa Alayse