Kumb’Ailée

Installée au milieu de la campagne meusienne, Julie Varnier crée sa marque aux intonations africaines, Kumb’Ailée, en octobre 2012.

De la parure, aux accessoires de mode, jusqu’à la tenue vestimentaire, la volonté de la créatrice est d’habiller la femme en associant couleurs, motifs et matières diverses. Chaque création raconte une histoire, celle d’un métissage culturel et d’inspirations diverses. Julie se soucie des techniques qu’elle s’approprie, des matériaux qu’elle utilise et des formes symboliques qu’elle donne à contempler.

Bijoux uniques atypiques, on remarquera son travail spécifique de « broderie tissage » utilisant des formes organiques qui transposent un univers animal et végétal… Julie pose également son regard sur le mélange des matières dans ses bijoux textiles ; en effet, elle réutilise les chutes de tissu pour en créer des perles. Elle les associe ensuite à d’autres venues directement du territoire africain ainsi qu’à des cordons de cuir.

« Rien ne se perd, tout se transforme » Cette idée éthique de ne pas jeter, mais de réutiliser sans gaspiller devient ainsi un aspect important du travail de la créatrice.

Marion Freyre
Atelier 3C