Isa Papasian

Le papier est mon médium principal.

Je l’ai d’abord utilisé pendant mes études aux Beaux-arts par manque de moyens (récupération de chutes de papier sortie d’usine, papier kraft alimentaire, livres abîmés…), puis, après avoir fait un tour d’horizon d’autres médiums, j’y suis revenue cette fois-ci de mon plein gré.

Je crée des objets poétiques, sculptures et silhouettes murales en papier et n’utilise que du papier usé, usé par le temps, par un usage industriel ou autre, ayant une mémoire et une patine.

Fragile et fin, le papier peut évoluer en colombins pour former un objet rond et solide, ou en Paper-cut pour évoquer une silhouette de robe empreinte d’images flottantes. Mes 3 axes de déclinaison sont les poupées-vœu, le cabinet de curiosités et les silhouettes découpées . Ils ont en commun d’appartenir au monde magique et invisible.

Le papier un matériau de résilience par excellence; rejeté, ordinaire ou abîmé, on peut, par la magie de la collecte, du collage, du pliage ou autre, l’utiliser pour une création poussée à son paroxysme pour en révéler la beauté.

L’idée étant de faire de ce matériau pauvre une œuvre chatoyante, empruntant l’esthétique de l’imagerie populaire, du sacré de l’Orient et de l’Occident  pour retrouver les images d’un monde commun, peut-être celui du cœur.

Stéphanie Raymond
How Maë